Réduire mes déchets

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas

Réduire mes déchets, maitriser mon budget

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas », tel pourrait être le slogan de la prévention des déchets : économie et valorisation des matières premières et précieuses, limitation des impacts des déchets sur notre environnement, économies financières liées au traitement des déchets.

Depuis de nombreuses années, la Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus est engagée dans des actions ambitieuses en faveur du développement durable dans le but de contribuer à la transition écologique. C’est pourquoi, elle participe à des programmes d’actions comme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage ». Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés est en cours d’élaboration au sein de toutes les collectivités adhérentes du SYDED de la Haute-Vienne.

Pour toute information sur les éco-gestes, le réemploi et la lutte contre le gaspillage alimentaire en Haute-Vienne : Economiser nos ressources naturelles


Je composte, tu compostes, ...

Le compostage est le cycle naturel de dégradation des matières organiques en présence d’air. Il permet de valoriser chez soi certains déchets de la maison et du jardin (épluchures, tontes, feuilles…) et ainsi de :

  • Diminuer de 30 à 40 % le poids de sa poubelle,
  • Limiter les allers/retours à la déchèterie pour les déchets de jardin,
  • Produire un amendement de qualité pour le jardin.

Le compostage en Pays de Nexon – Monts de Châlus : il y a toujours une solution ! Que vous soyez dans une maison, en appartement, sans jardin…, la Communauté de Communes et le SYDED de la Haute-Vienne vous accompagne et vous aide financièrement !

Pour en savoir plus sur le compostage, découvrir conseils et astuces et consulter les bons de commande : Guide du compostage


Broyez du vert sans modération !

Le broyage des tailles d’arbres et d’arbustes permet non seulement de réduire le volume des branchages mais également d’obtenir du broyat, qui a de nombreuses vertus. Finis les allers-retours en déchèterie : vous économiserez du temps et du carburant !

Pour toute information sur la gestion raisonnée des déchets verts et les aides du SYDED pour le broyage : Broyer et valoriser mes végétaux