Les 15 communes
Origine
La communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus est issue de la fusion, au 1er janvier 2017, des communautés de communes du Pays de Nexon et des Monts de Châlus. Elle regroupe 15 communes : Bussière-Galant, Les Cars, Châlus, Dournazac, Flavignac, Janailhac, Lavignac, Meilhac, Nexon, Pageas, Rilhac-Lastours, Saint-Hilaire-les-Places, Saint-Jean-Ligoure, Saint-Maurice-les-Brousses, Saint-Priest-Ligoure.
Au 1er janvier 2022, le territoire intercommunal comptait 13 256 habitants.
Le territoire couvre une superficie de 395,2 km2 avec une densité de population de 33,5 hab/km2 contre 67 hab/km2 en Haute-Vienne
Localisation
Elle est située au sud de la Haute-Vienne et à proximité de l’agglomération de Limoges, au nord-est de la région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est en limite du département de la Dordogne (au sud-ouest) et proche du département de la Corrèze (au sud-est). Elle est également placée entre deux pôles majeurs d’emplois et de services, Aixe-sur-Vienne et Saint-Yrieix-la-Perche.
Elle est membre de la Fédération de la Châtaigneraie Limousine.
9 de ses communes (Bussière-Galant, Châlus, Dournazac, Flavignac, Lavignac, Les Cars, Pageas, Rilhac-Lastours et Saint-Hilaire-les-Places) sont en outre adhérentes au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et la commune de Nexon est ville-porte.

Actualité
Conseil communautaire du Pays de Nexon – Monts de Châlus : des avancées concrètes pour le territoire
Le conseil communautaire du Pays de Nexon – Monts de Châlus s’est réuni récemment autour d’un ordre du jour dense, marqué par des décisions structurantes pour le développement économique, la transition écologique et l’amélioration du cadre de vie.
Lire la suiteLes communes et leur site internet
Lavignac : 05 55 04 11 42

