Le territoire

 

Les 15 communes

Origine

La communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus est issue de la fusion, au 1er janvier 2017, des communautés de communes du Pays de Nexon et des Monts de Châlus.  Elle regroupe 15 communes : Bussière-Galant, Les Cars, Châlus, Dournazac, Flavignac, Janailhac, Lavignac, Meilhac, Nexon, Pageas, Rilhac-Lastours, Saint-Hilaire-les-Places, Saint-Jean-Ligoure, Saint-Maurice-les-Brousses, Saint-Priest-Ligoure.
Au 1er janvier 2022, le territoire intercommunal comptait 13 256 habitants.
Le territoire couvre une superficie de 395,2 km2 avec une densité de population de 33,5 hab/km2 contre 67 hab/km2 en Haute-Vienne


 

Localisation

Elle est située au sud de la Haute-Vienne et à proximité de l’agglomération de Limoges, au nord-est de la région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est en limite du département de la Dordogne (au sud-ouest) et proche du département de la Corrèze (au sud-est). Elle est également placée entre deux pôles majeurs d’emplois et de services, Aixe-sur-Vienne et Saint-Yrieix-la-Perche.
Elle est membre de la Fédération de la Châtaigneraie Limousine.
9 de ses communes (Bussière-Galant, Châlus, Dournazac, Flavignac, Lavignac, Les Cars, Pageas, Rilhac-Lastours et Saint-Hilaire-les-Places) sont en outre adhérentes au Parc Naturel Régional Périgord-Limousin et la commune de Nexon est ville-porte.


 


Siège administratif
28 avenue François Mitterrand
87230 CHÂLUS - France
05 55 78 29 29

Contactez-nous

ALERTE DÉMARCHAGE ABUSIF

Actualité

ALERTE DÉMARCHAGE ABUSIF

Depuis quelques jours, 2 personnes se présentent chez les particuliers pour leur proposer de changer leur BAC d'ordures ménagères et ...
Lire la suite

Explorez le territoire