Ma communauté de communes

Janvier 2024

Au sommaire de ce numéro :

La CTG ? page 3
Le Forum des partenaires page 5
Relais Petite Enfance page 6
Partajeu, le Jardin des Loupiaux page 9
Accueils de Loisirs page 10
La soupage Sauvage page 14
Bouge tes Jeunes page 15
Le Parc Naturel Régional page 17
Réseau des médiathèques page 18
Office de tourisme page 20
Association d‘Animation
et de Jeunesse du Pays de Nexon page 22
Le Sirque page 24
Environnement page 26
L’écho de l’éco page 28
L’essentiel des conseils communautaires page 29
Calendrier de collecte 2024 page 31

Téléchargez le magazine


Enfance et jeunesse : une politique intercommunale affirmée

Si la compétence Enfance - Jeunesse n’est pas une compétence obligatoire des intercommunalités nous en avons, de longue date, fait un axe majeur de notre projet, grâce notamment au Centre Intercommunal d’Action Sociale. Nous développons tout au long de l’année des actions en faveur des familles au sein des différents équipements du territoire (multi-accueils, micro-crèche, Relais Petite Enfance, ALSH de 3 ans à l’adolescence…).
La signature de la Convention Territoriale Globale, avec la CAF et le Département de la Haute-Vienne, est l’occasion de mettre en lumière la politique volontaire de la Communauté de communes en direction de l’enfance et de la jeunesse. Comme vous le découvrirez à travers les pages de notre magazine, nous avons souhaité dresser un portrait des actions communales, intercommunales et de nos partenaires œuvrant dans ce sens.
Ce partenariat renouvelé avec la CAF et le Conseil Départemental va nous permettre de maintenir et d’améliorer le haut niveau de service Enfance-Jeunesse dont nous disposons dans notre territoire rural. Nous veillons à un équilibre sur le territoire intercommunal avec un maillage réfléchi afin de permettre au plus grand nombre d’en profiter.
La Communauté de communes ne peut assurer une politique ambitieuse sans une synergie avec les Communes qui sont aussi à l’origine de multiples initiatives venant compléter les actions que nous menons.
La richesse de notre territoire se mesure également aux nombreuses initiatives menées par le monde associatif et les partenaires locaux, que nous soutenons. Leur énergie et leur dynamisme permettent de disposer d’une offre variée, complémentaire et de qualité. Ce nouveau numéro de notre magazine ouvre ses pages à ces partenaires afin de les mettre en avant et de vous les faire découvrir.

Enfin, en ce mois de janvier, je vous souhaite, au nom des conseillers communautaires et des agents de la Communauté de communes, nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Soyez assuré(e) que nous œuvrons à vos côtés pour que nous puissions continuer à bien vivre tous ensemble en Pays de Nexon – Monts de Châlus.

Bonne lecture !

Emmanuel Dexet
Président de la Communauté de communes

  


 

Juillet 2023

Au sommaire de ce numéro :

En bref... page 3
Développement et tourisme page 4
L’agenda de l’Office de tourisme page 6
La com’com sur le net page 11
2022 en quelques chiffres page 12
Le budget 2023 page 14
Réseau des médiathèques page 15
Objectif 2024 : compostage pour tous ! page 16
France Services page 18
L’actu des communes page 19
L’agenda de l’été page 24

Téléchargez le magazine


Tourisme :  changer d’échelle.
Touristiquement, il est difficile pour notre territoire d’être visible au-delà de ses frontières locales. Les touristes n’en ont que faire des limites administratives intercommunales, l’important, c’est découvrir, visiter, séjourner…Ce constat, fait par de nombreuses collectivités ainsi que par les professionnels du Tourisme, a donné naissance en juillet 2021 à la création de la Société Publique Locale (SPL) « Terres de Limousin ». Elle regroupe ainsi autour d’un projet partagé de développement touristique, les douze Communautés de communes de la Haute-Vienne, dont la nôtre, aux côtés du Département.


Terres de Limousin, en s’appuyant sur un réseau d’Offices de tourisme et en associant le plus largement l’ensemble des acteurs concourant à l’attractivité touristique du territoire, apporte les moyens pour une politique plus ambitieuse. Cela se concrétise notamment par le lancement de la marque « Limousin nouveaux horizons » qui permet, sous une même bannière et une même communication, de faire connaître un art de vivre, une authenticité, un retour à l’essentiel, qui peuvent être sources de nombreuses expériences pour les touristes.
Nous sommes confrontés à une mutation de l’offre touristique et aux nouvelles attentes des touristes. Ainsi, notre Office de tourisme va évoluer dans ses missions en se concentrant sur le développement et l’accompagnement des porteurs de projets. La Communauté de communes, quant à elle, continuera à valoriser et faire connaitre les initiatives locales, la richesse associative et culturelle. C’est pourquoi notre magazine intercommunal va lui aussi évoluer vers un magazine du territoire au sens large et accueillir nos partenaires pour vous informer de manière plus globale sur la vie locale.


Au-delà du virage en terme de tourisme, et malgré le contexte difficile que nous connaissons tous, je tenais à souligner que les élus de la Communauté de communes ont su présenter un front commun en votant le budget à l’unanimité et ainsi assurer la continuité de nos actions et les inscrire dans les enjeux actuels. La collaboration Communes/Intercommunalité se renforce à travers plusieurs projets, avec par exemple l’aménagement à Châlus de la desserte à la zone d’activité depuis la RN21 ou le City stade à Janailhac qui profitera aussi aux enfants de l’Accueil de Loisirs. Nous avons également mis l’accent sur l’économie avec notamment l’extension du multiple rural de Dournazac, la mobilisation d’une enveloppe de 200 000 euros pour les aides à nos entreprises ou encore 195 000 euros pour le développement de nos 4 zones d’activités.


Au-delà des moyens financiers, la Communauté de communes engage une évolution des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux, afin de favoriser notamment le développement de projets économiques. Ce budget va également permettre d’offrir ou d’améliorer les services aux habitants avec, à venir, l’extension du réseau de lecture sur l’est du territoire, ou une réflexion sur une maison des services/tiers lieux sur Châlus. Sans oublier la poursuite des travaux d’efficacité énergétique dans les bâtiments intercommunaux permettant d’allier confort et maîtrise des coûts.


En vous souhaitant à toutes et tous de passer un bel été.

Emmanuel Dexet
Président de la Communauté de communes

  


 

Janvier 2023

Au sommaire de ce numéro :

Sobriété énergétique page 3
Parc naturel régional Périgord Limousin page 5
Développement économique page 6
Petites Villes de Demain page 7
Côté commerces page 8
En 2023, tous au compost ! page 10
Les nouvelles de l’Offi ce de tourisme page 12
Le Relais petite enfance page 14
Les ALSH du territoire page 15
Les 20 ans de l’AAJPN page 16
L’actu des communes page 17
Calendrier de collecte 2023 page 23

Téléchargez le magazine


Agir et réagir
Qu’elles soient sanitaires, énergétiques ou géopolitiques, cette année 2022 a vu les crises se succéder. Pour y faire face, nous avons mis en place une série de mesures afin de réduire au maximum leur impacte. Il est certes important de s’adapter à ces nouveaux défis mais il ne faut pas se contenter d’être uniquement dans la réaction. Comme vous le verrez dans ce nouveau numéro de notre magazine, nous poursuivons et nous renforçons nos actions afin de préparer l’avenir de notre territoire.
En matière d’économie d’énergie la Communauté de communes, a pris les devants en s’engageant jusqu’en 2050 avec son Plan Climat-Air-Energie Territorial. Nous avons proposé des mesures afin de favoriser le développement des énergies renouvelable. Nous préparons un Contrat opérationnel de mobilité en collaboration avec d’autres Communauté de communes du secteur, la Châtaigneraie Limousine et la Région. Nous souhaitons notamment une mise en valeur de nos gares car il nous semble primordiale de maintenir l’accès au train en les pérennisant et en développant le ferroviaire comme une des solutions d’avenir des territoires ruraux.

Sur le volet économique et développement du territoire, le programme « Petites Villes de Demain » est en passe de débuter sa phase opérationnelle suite à la validation du programme d’actions dont vous trouverez le détail dans les pages suivantes. De plus, souhaitant favoriser l’économie locale, nous inaugurons une nouvelle rubrique consacrée aux innovations que nous soutenons « côté commerces ». L’actualité « côté entreprises » viendra la compléter lors du numéro de l’été prochain. Notre objectif est de vous faire découvrir des initiatives économiques sur nos communes et pourquoi pas susciter de nouvelles démarches innovantes.

La Communauté de communes avec les Communes restent le premier échelon de proximité et d’actions au service de tous les citoyens.Nos marges de manœuvre budgétaires sont de plus en plus réduites avec en résumé des dépenses qui augmentent, des ressources qui stagnent (dans le meilleur des cas) et sur lesquelles (en dépenses comme en recettes) nous avons de moins en moins de maîtrise.

Malgré ce contexte général qui ne facilite pas notre gestion au quotidien, nos services continuent à se mobiliser pour assurer le fonctionnement de la collectivité et de ses structures et je les en remercie. Collectivement, nous nous efforçons d’améliorer les services existants et de mettre en œuvre les projets que nous savons importants pour notre territoire.
Le mois de janvier étant traditionnellement celui des vœux, ce sera peut-être l’occasion pour moi de vous rencontrer lors des cérémonies dans votre de commune. Je vous souhaite, au nom de l’ensemble des élus communautaires et du personnel, une excellente année 2023.
Bonne lecture.

Emmanuel Dexet
Président de la Communauté de communes

  


 

Septembre 2022

Au sommaire de ce numéro :

Vos démarches d’urbanisme page 3
2021 en quelques chiffres page 6
Budget 2022 page 8
Nov Habitat 87 page 9
La GEMAPI page 10
Prêt de matériel aux associations page 12
Les nouvelles de l’Offi ce de tourisme page 14
Le Relais petite enfance page 16
L’actu des communes page 18
Annuaire page 24

Téléchargez le magazine


De la Communauté de communes à l’Assemblée Nationale…
Après 15 années passées à l’exécutif de la Communauté de Communes, Stéphane DELAUTRETTE a dû cesser ses fonctions de Président suite à son élection en tant que Député de la 2e circonscription de Haute-Vienne.
C’est lors du conseil communautaire du 21 juillet dernier, que les conseillers communautaires m’ont fait l’honneur de m’élire comme Président de la Communauté de communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, j’ai donc le plaisir de vous présenter ci-après la nouvelle constitution du bureau Communautaire qui œuvrera jusqu’à la fin du mandat. Je tiens à les remercier pour leur confiance et à féliciter Florence Belair pour son élection en tant que Maire de la commune des Cars qui rejoint ainsi l’assemblée communautaire. Nous ne manquerons pas de détailler dans une prochaine édition, les délégations de chacun des élus.
Je tenais également à féliciter Stéphane DELAUTRETTE pour son élection et à le remercier pour son engagement sans faille au service de ce territoire dont je sais qu’il continuera de défendre les intérêts et les spécificités.
C’est toujours avec la volonté de consolider les politiques volontaristes initiées précédemment et d’accroître les réponses aux besoins spécifiques générés par l’attractivité grandissante de notre territoire que nous poursuivrons notre action.
C’est aussi avec l’ambition de relever les défis majeurs de notre société et des territoires ruraux : maintien et développement économique et touristique, mobilité, transition écologique et énergétique, accompagner les changements climatiques (canicule, incendies…) que nous avons bâti le projet de territoire de la mandature 2020-2026, que je vous invite à découvrir sur notre site internet.
Ce nouveau numéro de notre magazine est aussi la traduction de cette volonté. Vous y retrouverez également des informations pratiques pour vos démarches et une nouveauté avec des pages consacrées à des actions innovantes et/ou marquantes initiées par vos communes.

Bonne lecture et bonne rentrée à tous

Emmanuel Dexet
Président de la Communauté de communes

  


 

Janvier 2022

Au sommaire de ce numéro :

- Projet de territoire page 3
- Le développement local page 5
- Petites Villes de demain page 6
- La commission développement culturel page 8
- Visite au centre de recyclage page 10
- Le SPANC : visites, conseils, démarches page 14
- Développement durable page 16
- Le réseau des médiathèques page 17
- Les nouvelles de l’Office de Tourisme page 18
- Les accueils de loisirs page 20
- France Services page 21
Annuaire page 22
Calendrier de collecte 2022 page 24


Le Conseil Communautaire a validé notre projet commun de développement territorial. Structuré autour de trois axes :

  • Renforcer la cohésion sociale et accompagner la mutation du territoire par des services adaptés aux nouveaux besoins,
  • Soutenir et accroître l’attractivité économique et touristique,
  • Poursuivre la politique environnementale du territoire au service de la transition écologique et énergétique.

Il fixe les grandes orientations du mandat et aboutit aux contractualisations indispensables pour mobiliser les concours financiers de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Département de la Haute-Vienne.
Pour autant, pendant ce temps de la construction de l’avenir, les actions de notre communauté de communes n’ont pas manqué comme vous pourrez le découvrir à la lecture de ce magazine.

Téléchargez le magazine


 

juillet 2021

Vous trouverez dans ce numéro, un bilan des actions menées lors de l'année 2020, au sommaire :

Les élus communautaires page 3
Ouverture de la maison de l’intercommunalité à Nexon page 5
Des chantiers diversifiées page 7
2020 en quelques chiffres page 8
Le développement local page 11
Environnement page 12
Notre nouveau site internet page 15
Le réseau des médiathèques page 16
Ça déménage à l’Office de Tourisme ! page 18
Assistante maternelle : mon métier ! page 20
Des professionnels en formation page 22
Les enfants font de la musique page 23
Annuaire page 24


Le nouveau mandat qui s’est ouvert, fort des volontés affirmées par le nouveau conseil communautaire, ambitionne de poursuivre les politiques volontaristes engagées lors des mandatures précédentes (Maintien des services de proximité, Soutien au développement économique et touristique, Engagement en faveur de la Transition Écologique et Énergétique, Valorisation des déchets, Préservation et valorisation du patrimoine et des ressources…) et d’amplifier son action dans certains de ces domaines pour répondre à l’attractivité grandissante du territoire et aux besoins spécifiques qui y sont liés.

Téléchargez le magazine


 

Forte de ses 3 ans d’existence votre communauté de communes s’est progressivement construite sur les fondations solides de celles du Pays de Nexon et des Monts de Châlus.


Ainsi, nous avons poursuivi nos efforts en faveur d’un service public de proximité toujours plus efficient. La récente labellisation « France Services » de nos deux Maisons de Services Au Public en est l’illustration.


Notre territoire se doit par ailleurs de relever les défis d’aujourd’hui et de demain, parmi lesquels :

  • Renforcer l’attractivité économique et touristique du territoire par la mise en place de dispositifs de soutien financier à destination de nos entreprises, commerces et artisans et par la création d’un nouvel Office de Tourisme Intercommunal,
  • Satisfaire les besoins de services des résidents et des nouveaux arrivants par une offre d’accueil des enfants de tous âges mais aussi par un service d’aide à domicile pour les plus fragiles,
  • Agir en faveur de la transition écologique et énergétique en économisant les ressources et l’énergie, en développant les énergies renouvelables, en favorisant la mobilité, en s’assurant d’un développement équilibré du territoire et en renforçant les synergies entre les acteurs,
  • Répondre au besoin grandissant « de numérique » par le financement des opérations de montée en débit ou de déploiement de la fibre sur l’ensemble de nos communes, avec pour objectif le Très Haut Débit pour tous en 2024,
  • Faciliter l’accès à la lecture et plus généralement à la culture pour tous grâce à un réseau de médiathèques moderne et au soutien d’évènements culturels organisés par nos associations.

Cette dynamique se traduit dans une nouvelle identité visuelle telle que nous l’avions annoncée dans notre dernière communication. Elle se poursuit actuellement par la création d’un site Internet et par notre présence récente sur les réseaux sociaux pour encore plus de services et de liens avec vous.

 

Téléchargez le magazine


Siège administratif
28 avenue François Mitterrand
87230 CHÂLUS - France
05 55 78 29 29

Contactez-nous

 

Besoin d'aide pour votre déclaration de revenus ?

Actualité

Besoin d'aide pour votre déclaration de revenus ?

Vous hésitez entre plusieurs cases ou ne savez pas comment effectuer votre déclaration sur internet ?

...
Lire la suite