Population

 

Les 15 communes

Évolution

La communauté de communes compte 13 256 habitants (population totale) et près de 6 000 ménages.  Une croissance démographique marquée par l’influence périurbaine et les axes structurants.

Le territoire connaît une évolution démographique de + 12,50% principalement due au solde migratoire (installation de nouveaux habitants) démontrant l’attractivité du territoire. Sur la même période, la population du département a augmenté de 4,7% et connait même une baisse depuis 10 ans.

Cette dynamique reste cependant inégale. En effet, les communes les plus dynamiques sont celles les plus proches de l’agglomération de Limoges et/ou d’un axe routier structurant (A 20 et RD 704) et/ou de Nexon. L’ouest du territoire apparaît plus fragilisé par rapport à celui sous influence périurbaine.

 


 

Répartition

Les communes opèrent une mutation ces dernières années avec une certaine attractivité pour les jeunes ménages avec enfants engendrant des besoins en équipements et services de proximité (garde d’enfants, proposition d’offres culturelles, sportives et de loisirs et accès à ces offres, …) et une évolution dans la structure de sa population (forte évolution des employés, professions intermédiaires, cadres supérieurs notamment qui peut amener à de nouveaux besoins : déplacements, services numériques, …).


Avec la mutation de la structure démographique (âge et catégories socioprofessionnelles) sont apparus de nouveaux modes de consommation. Une proportion importante de retraités nécessite également des besoins de services spécifiques (loisirs, services à la personne, logements adaptés, …).