Énergies

Devenir un territoire à énergie positive


L’objectif de la communauté de communes est de réduire les consommations énergétiques du territoire, et d’augmenter la production d’énergies renouvelables, afin de parvenir à l’autonomie énergétique d’ici 2050, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire.


Rénovation énergétique

Le secteur du bâtiment est l’un des secteurs à fort enjeu. Près de 40% des logements du territoire sont à l’origine de consommations importantes. Mal isolées, chauffées principalement au fioul, ces maisons peuvent bénéficier d’accompagnement et d’aides spécifiques.

Pour votre projet de construction, de rénovation ou tout simplement pour obtenir un conseil pour réduire votre facture d’énergie, contactez l’Espace Info Énergie de Limousin Nature Environnement.

Des permanences sont organisées 1 fois par mois, le vendredi matin à Nexon ou à Châlus – sur rendez-vous au 05 55 14 88 42.

Plus d'informations sur www.faire.gouv.fr


Nos bâtiments :

En partenariat avec le Syndicat Énergies Haute-Vienne, les bâtiments de la Communauté de Communes font l’objet de diagnostics énergétiques détaillés. Il s’agit d’identifier les bâtiments énergivores et de programmer des travaux de rénovation sur plusieurs années. D’ores et déjà, des travaux d’amélioration thermique sont prévus sur les multi-accueils de Saint Maurice les Brousses et des Cars, l’accueil de loisirs jeunes de Châlus ainsi que le centre de loisirs de Janailhac.


Énergies renouvelables

Aujourd’hui, seulement 20% de notre consommation est couverte par des énergies renouvelables. Pour parvenir à couvrir 100% des consommations du territoire, la communauté de communes développe des actions innovantes.

Le photovoltaïque

Un partenariat est en cours avec : la Citoyenne Solaire

1/ des bâtiments publics (communes, communauté de communes) ont été identifiés pour recevoir des panneaux photovoltaïques

2/ un accompagnement des habitants pour le développement de l’énergie photovoltaïque à leur domicile est proposé

Relance de l'opération février et mars 2021


 

Réseaux de chaleur

Afin de développer les chaufferies collectives bois, la communauté de communes s’associe au Syndicat d’Energies de la Haute-Vienne (SEHV)  pour étudier la création de réseaux de chaleur bois  sur les communes de Nexon, Châlus et Les Cars.


Pôle Environnement
05 55 78 67 94
Contactez-nous

NOS PARTENAIRES :