Ma com'com s'engage

Pour la transition écologique et énergétique

C’est en misant sur des solutions durables qu’elle prépare votre avenir et celui de vos enfants. Ses objectifs visent à une meilleure gestion des déchets et à la prise en compte du changement climatique dans les décisions d’aménagement et de développement


Plan Climat Air Energie Territorial

Le PCAET que met en œuvre la Communauté de Communes doit contribuer à répondre localement aux objectifs nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de réduction des consommations d’énergie et d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français.

Ainsi la communauté de communes Pays de Nexon – Monts de Châlus souhaite faire de la transition énergétique une opportunité pour son territoire, en termes d’attractivité économique et de qualité de vie. Consciente d’être en première ligne dans l’anticipation des conséquences du changement climatique, elle souhaite agir en fonction des spécificités de son territoire. Par la réalisation du PCAET, elle acquiert un nouveau rôle d’impulsion et de coordination des efforts environnementaux du territoire.

 

Les objectifs en termes de réduction des consommations énergétiques et de production d’énergies renouvelables pour 2050 :
- 48 % de consommations énergétiques
- 42 % d’émissions de gaz à effet de serre
- 18 % de réduction des émissions de polluants.
+ 138 % de production d’énergie renouvelable,
pour atteindre l’autonomie énergétique

La procédure de validation du PCAET prévoit une consultation du public, présentant l’ensemble des actions retenues.
Vous souhaitez en savoir plus ? contactez-nous !

Consultez le diagnostic et la stratégie du PCAET


TEPOS : un nouveau paysage énergétique

La communauté de communes fait partie depuis 2017 du réseau TEPOS. De nouveau lauréate pour 2021-2023, elle poursuit la dynamique mise en place ces 3 dernières années.

Les interventions resteront toujours organisées autour de 3 axes principaux :


Soutiens d'urgence aux entreprises

Votre communauté de communes a mis en place les aides aux entreprises touchées économiquement par la pandémie.

Une de nos préoccupations majeures est de maintenir et de dynamiser la vie locale. Notre ambition est de permettre le maintien et le développement des entreprises et de favoriser la création d’emplois afin de renforcer l’attractivité du territoire.

 

Aides aux entreprises


Siège administratif
28 avenue François Mitterrand
87230 CHÂLUS - France
05 55 78 29 29

Contactez-nous

Relance de l'opération

Environnement

Relance de l'opération "De l'électricité sur mon toit"

Après avoir du annuler les différentes rencontres prévues sur le territoire, nous relançons "De l'électricité sur mon toit" sous une nouvelle forme

...
Lire la suite