Recrutement

Recrutement d'un(e) Coordonnateur(trice) du service de prévention et de gestion des Déchets

Description du poste :

La Communauté de Communes Pays de Nexon – Monts de Châlus est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés. Elle assure en régie la collecte des déchets non recyclables et adhère pour les autres composantes du service Déchets au SYDED de la Haute-Vienne (collecte sélective, déchèteries, traitement, etc). Elle s’est engagée depuis de nombreuses années dans la prévention des déchets sur son territoire, avec la mise en place de la redevance incitative, l’optimisation du service de collecte et une diversité d’actions et de partenariats en faveur de la réduction, du tri et de la valorisation des déchets.

Dans ce cadre, elle recherche aujourd’hui un coordonnateur pour son service de gestion des déchets, qui sera également l’animateur au quotidien de la démarche de prévention souhaitée par la collectivité.

Missions :

Sous la responsabilité de la Responsable du Pôle Aménagement du Territoire et Environnement, l’agent aura en charge les missions suivantes :

Pour la gestion du service Déchets de la collectivité :

  • Assurer le fonctionnement du service de prévention et de gestion des déchets, comprenant 2
    agents administratifs (avec relation hiérarchique directe) et 4 agents techniques encadrés par un responsable d’équipe. Cela comprend :
    - Le suivi financier : élaboration du budget, réalisation de la matrice des coûts ;
    - Le suivi technique : données de production, circuits de collecte, gestion de cas particuliers, propositions d’adaptation du service pour répondre aux problématiques locales ;
    - et le suivi administratif : facturation de la redevance et suivi des réclamations des usagers, réalisation du rapport annuel.
  • Gérer les relations partenariales avec les différents interlocuteurs, techniques et financiers, et notamment le SYDED de la Haute-Vienne.

Pour l’animation de la politique de prévention des déchets :

  • Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre du programme de prévention des déchets ;
  • Être le référent de la collectivité pour le tri à la source des biodéchets, coordonner le développement et le suivi des sites de compostage partagé ;
  • Accompagner les usagers du territoire (particuliers, professionnels) dans la gestion de leurs déchets, en lien avec la redevance incitative ;
  • Réaliser ponctuellement des animations et/ou actions de sensibilisation auprès de différents publics (évènements, stands, porte-à-porte, rencontre individuelle, etc) ;
  • Animer la démarche de lutte contre les incivilités (dépôts sauvages, brûlage) : relations avec les communes et la gendarmerie, mise en place d’actions spécifiques.

Compétences et qualités recherchées :

- Niveau Bac + 2 minimum, avec une formation dans le domaine de l’environnement,
- Connaissances techniques en matière de gestion et de prévention des déchets,
- Capacités d’écoute et d’animation auprès de différents publics,
- Sens du contact, aisance relationnelle et disponibilité,
- Dynamisme, autonomie et rigueur,
- Capacités managériales pour l’encadrement et la mobilisation d’une équipe,
- Capacités rédactionnelles et maîtrise des outils informatiques,
- Permis B.

Caractéristiques du poste :

Emploi permanent, ouvert aux titulaires du grade de technicien territorial (ou agent de maitrise ou adjoint technique) ou aux contractuels.
Poste à temps complet, à pourvoir au plus tard le 01/09/2021 -  Date limite de candidature : 07/07/2021
Lettre de motivation et CV à adresser à Mme Julie CHANTRE (Responsable du Pôle Environnement) par mail

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Mme Julie CHANTRE (Responsable du Pôle Environnement) au 05 55 78 67 96 / 06 41 15 27 05 ou par mail.


 

Chef de projet "petites villes de demain"

 

La Communauté de Communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, qui regroupe 15 communes, est idéalement située au sud de Limoges dans un triangle, Limoges/Brive/Périgueux . Ce territoire, desservi par l'autoroute A20, la Nationale 21 et par la ligne ferroviaire Bordeaux Limoges, connaît un regain démographique et une attractivité, notamment pour les jeunes ménages. Fortement engagé pour l'environnement (Programme TEPOS, PCAET, Redevance Incitative), le développement économique et l'accès aux services de proximité, le territoire dispose également de richesses touristiques (paysage, sites, animations, ...) qui contribuent à renforcer son attractivité.

C'est dans ce contexte, pour renforcer et poursuivre les objectifs fixés, que la Communauté de Communes Pays de Nexon-Monts de Châlus et les deux communes pôles de centralité, Châlus et Nexon, se sont engagées dans le programme " Petites Villes de Demain ".
Ce programme constitue un outil de la relance au service des territoires. Il doit ainsi permettre d'accélérer leur transformation pour répondre aux enjeux actuels et futurs en contribuant aux objectifs de développement durable.

La Communauté de Communes Pays de Nexon-Monts de Châlus, en partenariat avec les Communes de Nexon et de Châlus, recrute donc par voie contractuelle pour une durée de 3 ans, un (e) chef(fe) de projet afin notamment d'élaborer, d'animer et de coordonner les différentes opérations à engager dans le cadre de " Petites Villes de Demain " en vue de mettre en œuvre une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT).

Missions

Sous l'autorité du Directeur Général des Services de la Communauté de Communes, et en relation étroite avec les DGS et les élu.es des Communes concernées, vous assurerez les missions principales suivantes :-Animer la conception ou l'actualisation du projet de territoire et en définir la programmation (économie, habitat, développement durable, mobilité, ...)-Élaborer les budgets et mobiliser les financements nécessaires en lien avec les partenaires (financiers ou non)- Mettre en œuvre et suivre le programme d'actions opérationnel ainsi que son articulation avec les autres projets (communaux et intercommunaux) et les politiques publiques ;- Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires ;- Assurer et accompagner les élu.es dans leur démarche de concertation et concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication et de promotion des projets ;- Organiser l'évaluation du programme et du plan d'actions ;- Participer aux réseaux en lien avec les dispositifs " ORT " et " Petites Villes de Demain "- Assurer le suivi administratif du projet (comptes rendus de réunions, dossiers techniques, dossiers de demandes de subvention...)- Accompagner le développement économique nécessaire à la revitalisation, en lien avec le projet de territoire : mettre en œuvre, suivre et gérer la politique économique et les dispositifs économiques mis en œuvre pour répondre au projet de revitalisation et aux orientations stratégiques territoriales;- Accompagner les porteurs de projets structurants pour le territoire dans le cadre de la mise en place et suivi de l'ORT (orientation, aide au montage de dossiers) ;- Suivre et participer aux actions collectives.

Profils recherchés

Formation supérieure Bac +4/+5 en développement territorial (aménagement du territoire et urbanisme, développement local, économie) et/ou expériences sur des missions similaires.

Qualités et compétences

  • Compétences avérées dans la conduite et la gestion de projet
  • Compétences en techniques d'animation et de communication
  • Connaissances juridiques et réglementaires (Code Général des Collectivités Territoriales, Code des Marchés Publics...)
  • Capacité de management pour animer et mobiliser les différents acteurs et partenaires
  • Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe
  • Qualités rédactionnelles, esprit d'initiative, autonomie, rigueur, organisation
  • Capacités d'innovation, adaptabilité, polyvalence
  • Très bonne maîtrise de l'outil informatique
  • Permis B indispensable

Temps de travail Complet, 35h00 hebdomadaire

Poste à pourvoir le 01/09/2021 Date limite de candidature 03/07/2021

Type d'emploi  Contrat de projet Durée de la mission : 36 mois

Contact

Téléphone collectivité  05 55 78 29 29

Lettre et CV à adresser à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes
28 avenue François Mitterrand
87230 CHALUS

Ou par mail à : direction@paysdenexon-montsdechalus.fr

Pour tout renseignement vous pouvez contacter Stéphanie CANNETON au 05 55 78 29 29